samedi, avril 01, 2006

Émission du 31 mars 2006

Un gros merci à MaskOfDarkness pour nous rappeler nos responsabilités de bloggers :)

Sujets:
Le CPE bien sûr!:
L'intervention de Jacques Chirac. Les scenarios, les conséquences. Crise politique?


Polémistes:
Géraldine Muhlmann (Professeur de Sciences Politiques à Paris XI, Bateau Livre sur France 5), Claude Askolovitch (journaliste Nouvel Observateur), Bertrand Delais(journaliste, réalisateur de documentaires)

10 Comments:

Blogger Matt said...

Voici le post de MaskOfDarkness:

MaskOfDarkness said...

31 mars, Jacques s'est exprimé (enfin si on peut dire ça comme ça)
une seule chose à dire : c'est un "TERRORISTE SOCIAL"
un chef de l'etat aussi irresponsable que ça, il montre bien là la "fracture" (oui celle qui lui donne la presidence en 95) qu'il y a entre les personnes dirigeantes et le reste (enfin gros reste) de la population.
Rappelle toi Bertrand ce que je disais à Mme Chabennat en 1ere/Tle... Je pense qu'aujourd'hui ça ne ferait pas de mal

02:23  
Anonymous Anonyme said...

"La période d'essai du CPE sera réduite à un an et les licenciements devront être motivés"

Il vide quand meme le CPE de sa substance, donc je vois pas en quoi c'est un terroriste social. Sa marge de manoeuvre etait reduite apres la decision du Conseil Constitutionnel.

J'avais l'impression que c'etait le fait de pouvoir licensier sans motivation qui rendait 'les jeunes' (sic) furieux au point de tout casser.

Et puis en parlant de terrorisme social, je trouve que le mouvement anti-CPE est pas mal non plus dans le genre... "le parlement a vote? on va bloquer le pays pour que le gouvernement recule". Quand dans les AGs on intimide ceux qui votent contre le blocage, ca aussi c'est du terrorisme, non?

02:31  
Anonymous Anonyme said...

Au passage, je recommande vivement la lecture de cet article:
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe

C'est tres interessant, meme si le redacteur de ce billet fait quelques suppositions optimistes concernant le comportement des entreprises. Ceci dit, je partage sa vision quand il suggere que le chef d'entreprise n'est pas quelqu'un qui n'attend qu'une chose: virer son personnel.

Dans toute cette histoire, il y a une chose qui m'intrigue: j'ai l'impression qu'on n'entend pas beaucoup l'opinion des jeunes qui sortent du systeme scolaire sous-qualifies et qui galerent des annees pour trouver ne serait-ce qu'un premier emploi.

02:41  
Anonymous Anonyme said...

Je reessaie:


Faisons-le-point-sur-le-cpe

02:50  
Anonymous Anonyme said...

allez hop, la démocratie en prend encore un petit coup dans la tronche! petit rappel des faits:

suite à la présence au second tour d'un facho, chirac obtient un large report de voix de la part de la gauche. conséquence : le scrutin ne lui donne plus mandat pour appliquer une politique de droite, son seul mandat est de lutter contre l'extrême droite, ce qui est un objectif clair, mais tres flou sur quels moyens il est en droit d'appliquer.
dès les premieres décisions du gouvernement provisoire, il est clair que la politique choisie est une politique de droite dure.

Vient les élections législatives, la droite gagne. là on peut avoir débat. certains considèrent que ça rattrape le coup de la présidentielle et qu'elles donnent la légitimité dont manquait le pouvoir jusqu'à présent. personnellement, je considère que ces élections, à cause du calendrier électoral, étaient devenues facultatives. je m'explique : les législatives sont les élections les plus politiques, celles où les citoyens regardent le plus attentivement les programmes proposés, les présidentielles sont plus regardés sous l'angle de la personnalité des candidats tout comme les municipales (quoique la ce soit aussi la présence sur le terrain qui compte), alors que régionales , cantonales et européennes restent toujours des elections tres floues où une partie de la population ignore l'enjeu, donc ne se déplace pas.
Les législatives sont donc l'élection qui permettent le mieux de définir l'orientation politique souhaitée par les francais. le meilleur calendrier possible aurait été un calendrier législatives puis présidentielles c'est a dire d'abord on choisit un projet pour la france et apres on choisit le candidat qui nous parait le mieux a meme de mener a bien ce projet. L'inversement de calendrier, en personnalisant l'election rendait les législatives facultatives car a un mois des presidentielles, il etait impossible que les francais fassent gagner la gauche : cela aurait signifié que les francais veulent un regime de cohabitation, or ce n'est pas le cas.

Nous avons donc un gouvernement à la légitimité entachée. on aurait pu s'attendre à ce qu'ils avancent avec prudence, prenant soin de consulter tout azimuts, pour essayer de dégager des domaines d'actions ou il y aurait concensus, au lieu de cela, raffarin et sa clique donnent la charge et on retrouve la bonne vieille antienne de la droite : "a bas les acquis sociaux, qui sont des archaismes et bloquent les entrepreneurs, ces messies qui sont les seuls a pouvoir nous sauver de la crise!"
sauf que... quand meme, les francais les aime leurs acquis sociaux, ca fait cinquante ans qu'ils le font savoir a la moindre occasion, qu'ils descendent dans la rue en masse a la moindre attaque, alors quand en plus on n'a plus aucune légitimité , on devrait ecouter un peu la rue.

Mais non, le gouvernement passe en force, la loi Fillon sur les retraites passe quand meme, la gifle est si sévère que la réforme de la sécurité sociale, qui pourtant avait mis tant de gens dans la rue en 1995, passe cette fois ci comme une lettre a la poste, les gens ne voient plus l'utilite de descendre dans la rue puisqu'on est pas ecoute.

mais il saisiront alors l'arme du bulletin de vote pour dire au gouvernement que la voie qu'il a choisie n'est pas celle pour laquelle ils ont voté. c'est d'ailleurs une claque monumentale que la droite se prend dans la geule avec les regionales et les cantonales, du jamais vu! on aurait pu esperer, a défaut d'une démission de chirac(seuls les naifs y ont cru) , le geste symbolique d'un changement de gouvernement (je dis symbolique car que ce soit Villepin ou Raffarin ou un autre, ce sera toujours la meme choses, la droite menera toujours une politique de droite)qui aurait traduit, on moins dans la forme, une volonté de cahnger depolitique pour tenir compte du désir des français exprimés par un bulletin de vote.

mais non, on prend les memes et on continue, du coup la france se met un peu a redescendre dans la rue mais surtout elle se sert d'une election dont l'enjeu est transnational (le referendum) pour marquer son desaccord evec la politique du gouvernement. Pour moi, nous n'avons pas fini de payer le prix de cette stratégie desepérée. cette fois nous avons droit au geste symbolique, raffarin saute et villepin prend sa place.

les naifs croient un instant que cela va changer les choses, du coup nous avons les six mois d'etat de grâce habituels a chaque changement de gouvernement. mais voila, on ne peut faire illusion tres longtemps, et villepin reste un ministre de droite, il applique donc une politique de droite. ce sera d'abord le CNE qu'il fait passer en loucedé, pendant les vacances. coup de pot, ca passe. du coup, il pense qu'il a la voie libre pour le CPE, nouvel avatar du Smic-jeunes (et oui s'attaquer aux jeunes est un réflexe traditionnel de la droite, de toute façon, avec eux un jeune ça doit fermer sa gueule), mais la quand meme ca coince : quand les "vieux" encaissent les coups sans broncher parce qu'ils se sont suffisamment battus dans le passe pour finalement pas grand chose, les jeunes eux, ont encore la foi dans un avenir meilleur, a condition de se battre pour cela, donc ils se battent, et leur energie est communicative, les "anciens" se redecouvrent une jeunesse, et redecouvrent le combat social. leur volonte est renforce par le fait que le cpe est une caricature de loi illégitime : elle ne respecte pas la loi FILLON de 2004 sur le dialogue social qui imposait que les partenaires sociaux soient consultes avant chaque reforme, villepin ne voulant pas d'un débat démocratique à l'Assemblée qui aurait pu voter des amendements dénaturant "son" texte, décide d'utiliser l'arme du 49.3. et maintenant, on en arrive au summum du ridicule : chirac qui promulgue une loi en demandant qu'elle ne soit pas appliquée.
pourquoi cette position ?
dans l'intérêt de la nation? non, juste parce que villepin est son pote, pour lequel il éprouve une grande admiration, et qu'il ne veut surtout pas "froisser sa susceptibilité" (sic), d'ou cette position bancale, ou il essaye de menager la chevvre et le chou, mais sans y parvenir.

la vexation infligée aux manifestants est meme telle, qu'on peut s'attendre a un durcissement du mouvement, il est presque certain qu'il y aura maintenant de nombreux derapages (souvenons nous de novembre : quand le desespoir atteint un certain seuil, la violence devient le seul language) (attention :les casseurs sont des connards, qui sont tout a fait conscient de ce qu'ils font, et doivent donc etre punis en consequence, je ne leur donne aucune excuse, j'essaye juste d'expliquer comment on a pu en arriver la)

ce qui se passera les jours prochains sera le fruit de décisions illégitimes de dirigeants irresponsables, belle démocratie que nous avons la!

12:58  
Anonymous Anonyme said...

Maskofdarkness, il ne faut pas accuser sans avoir de preuve! J'ai vu le discours de Chirac, figure-toi.

Bon, la droite dit qu'elle va plancher sur une loi pour modifier la loi promulguee par Chirac. Donc contrairement a ce que tu dis, techniquement, il peut y avoir discussion. (Apres, est-ce que la droite va ecouter, je ne sais pas).

Mais refuser l'invitation a la discussion sous pretexte qu'on pense que l'interlocuteur ne va pas discuter, et choisir de maintenir le bordel ambiant, ca aussi, c'est de l'irresponsabilite...

"V for...", je partage ton analyse sur beaucoup de points, notamment sur les motivations de la decision de Chirac, et sur l'irresponsabilite de nos 'hommes d'etat'... Par contre, tu as l'air de prendre pour acquis que les gens qu'on voit dans la rue, c'est la majorite des Francais (je ne parle pas du CPE, je parle en general). On a vu par le passe que la majorite peut etre silencieuse.

Il est dangereux de questionner la legitimite du parlement. Est-ce que tu l'aurais fait si Jospin avait gagne et si le PS avait gagne les legislatives ensuite? Qu'est-ce que Raffarin devait faire? Mener une politique de gauche? Je ne comprends pas ce reproche que tu lui fais. Il est normal qu'il essaie de mener une politique de droite. Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que comme Chirac a ete mal elu, c'etait son devoir de respecter le dialogue social (ce qui a ete de moins en moins le cas a l'evidence), voire de travailler plus avec le PS (mais est-ce que le PS aurait accepte de travailler pour Chirac?).

En tout cas, la rue ne donne certainement pas plus de legitimite que le scrutin legislatif de 2002.

18:52  
Anonymous Anonyme said...

Je réagis sur la 1ère partie du post de "V pour", qui est a priori MOD :)

Je suis complètement choqué par ce que tu dis et pour moi, ca montre que cette république est complètement dysfonctionnelle:

"Le scrutin ne lui donne plus mandat pour appliquer une politique de droite, son seul mandat est de lutter contre l'extrême droite": désolé mais une fois que le président est élu, il a tous les pouvoirs, point final. Y'a pas de petits articles écrits en bas de la feuille en police 5 pour te dire que tu as seulement le droit de faire une politique étriquée parce que la gauche est incapable d'avoir un programme. Personnellement aussi ca m'aurait fait mal au cul de voter Chirac (j'ai été un mauvais citoyen, je n'ai pas voté mais on ne m'y reprendra plus), mais c'est la démocratie bordel... D'autant que la France, si elle se sent si mal avec Chirac, a l'opportunité 1 mois plus tard de corriger le tir...

"Vient les élections législatives, la droite gagne. là on peut avoir débat. certains considèrent que ça rattrape le coup de la présidentielle et qu'elles donnent la légitimité dont manquait le pouvoir jusqu'à présent.".... "il etait impossible que les francais fassent gagner la gauche : cela aurait signifié que les francais veulent un regime de cohabitation, or ce n'est pas le cas. "
Enfin si je suis la droite, je me dis OK, on a gagné les présidentielles, on a eu du bol, mais la les gens votent encore pour nous, c'est qu'ils croient en notre message et c'est donc parti pour 5 ans de politique de droite!!! Si les Francais attendaient autre chose, excuse mais ils sont bien naifs. Si ils voulaient comme tu sembles l'affirmer, un gouvernement qui ne fasse rien et qui se contente de combattre l'extrême-droite, la cohabitation était un choix parfait ! Mais voter 2 fois largement pour la droite et attendre ensuite une politique de gauche, c'est vraiment croire à la venue du Père Noël après avoir shooté les rennes...

Voila maintenant, je suis d'accord sur le fait que le gouvernement, sur la forme au moins, a pris le problème complètement à l'envers et ne sait clairement pas communiquer ses idées...

Et le pire dans tout ca, c'est que la France a coulé l'Europe en votant non au référendum en se trompant une nouvelle fois de suffrage pour exprimer son mécontentement... Et tu peux être certain que les Villepin and co ils l'ont au travers de la gorge celle-là.

Sur le discours de Chirac, il est effectivement complètement ridicule au jour d'aujourd'hui, il l'aurait été bcp moins il y a un mois. Le CPE tel qu'il est ajoute tt de même de la flexibilité tout en fournissant qqs avantages aux salariés (logement, formation, indemnités).

Pour terminer, je reste convaincu que le CPE est un faux débat et que le mouvement de protestation reflète un malaise ambiant généralisé. J'entendais Bayrou ce we qui parlait d'élections anticipées à la rentrée, est-ce que vous pensez que ca serait une solution? Cela fait gagner en tout cas 6 bons mois aux jeunes pour que les choses commencent à bouger... Encore faut-il que le résultat des élections les satisfassent, ce dont je (re)doute complètement? Dans un tel climat politique, comment ne pas penser que les extrêmes vont encore scorer haut? Bayrou bouge-toi les fesses et propose nous une sixième République !

08:43  
Anonymous Anonyme said...

Non non la discussion n'est pas stérile MOD. On est déjà d'accord sur le fait que le gvt n'est composé que d'idiots et qu'ils foncent droit dans le mur. Mais est-ce que c'est vraiment une mauvaise chose que cela déborde? Sans faire tout péter, si ce mouvement amène du changement dans le paysage politique, il peut être une bonne chose. Mais ca va être un travail de longue haleine et si les vacances effectivement arrêtent le mvt, c'est peut-être que les gens n'ont pas tant envie de faire changer les choses.

Quant au pouvoir de la rue, ce n'est effectivement pas la démocratie, je suis désolé. Le pouvoir n'est pas à celui qui gueule le plus fort. La rue peut influencer légèrement les politiques ou bien amener de gros chambardements mais en aucun cas la rue ne peut faire les lois et heureusement !!! Tu as déjà vu les plus de 60 ans dans la rue? Non, et pourtant ils sont surement plus nombreux que les moins de 25 ans. Est-ce que cela veut dire qu'ils n'ont pas droit à la parole?
Pour donner un ordre d'idées, le FN a fait 5M de voix aux présidentielles (même au 2ème tour) et n'a même pas un représentant au Parlement??? Pour moi, c;est pas normal, si le FN récolte tant de voix, il devrait avoir une voix pour s'exprimer. Et peut-être alors que les 5M verraient le genre de conneries qu'ils racontent au jour le jour. Et tu voudrais que 3M de gars dans la rue fasse la loi? Moi je dis non, c pas comme ca que ca doit se passer...

Quant au fait de laisser les jeunes dans la merde, je ne peux être plus d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que je m'exprime pas bien... Pour en revenir aux différents aspects de la loi sur l'égalité des chances, j'ai vu qu'elle limitait la durée des stages non rémunérés à 3 mois mais il faudrait aller plus loin et supprimer complètement les stages non-rémunérés.
Et quand Chirac dit qu'il faut revoir les débouchés de l;Université, il a raison non? Les filières proposées ne sont clairement pas adaptées au monde 'daujourd'hui. Et pourquoi avoir abandonné l'orientation en entrée de fac? Les gens s'entassent dans des culs de sac ou il n'y aucune demande... Comment peut-pn laisser faire ca???
Mais bien sur, tout le monde veut avoir son bac, un bac toujours plus dévalorisé car on enseigne de moins en moins et que de plus en plus de monde l'obtient. Même s'il n'est d'aucune utilité dans la vie professionnelle... Je me répète mais la réforme de l'éducation est à la base de toute solution censée à ce problème...

18:08  
Anonymous Anonyme said...

Maskofdarkness, je n'aime pas les arguments d'autorite (pedants?) comme: "c'est du droit elementaire"

On peut toujours voter une loi pour en modifier une autre. "C'est du droit elementaire", et c'est ce que propose Chirac. J'en reviens pas que j'en sois venu a defendre Chirac aussi souvent...

Et un autre truc qui m'ENERVE, c'est les phrases du genre: "on est humain ou on l'est pas". Sous-entendu: "Ceux qui sont pour le CPE sont inhumains et n'en ont rien a foutre des jeunes qui galerent"?
Ou encore "Ca me fait vomir de penser qu'on puisse soutenir le CPE" (lu sur ce blog...)

Un peu de mesure, bordel!

Et je soutiens Matt, en repetant:
"la majorite peut etre silencieuse et s'exprimer dans les urnes".

LA RUE N'EST PAS LA VOIX DU PEUPLE. C'EST LE BULLETIN DE VOTE QUI L'EST.

Ca se passe comme ca sur ma planete.

Une derniere question Maskofdarkness: de combien un patron doit-il indemniser un salarie CPE dont il met fin au contrat avant la periode de 2 ans? Quel est le montant qu'il doit verser a l'ASSEDIC?

Voila, y a de la flexibilite, certes, mais le CPE ne l'accorde pas gratuitement aux patrons (inhumains?).

Non, les patrons ne vont pas licensier a tour de bras. MAIS la ou tu as raison, Maskofdarkness, c'est qu'effectivement il y a un vrai risque qu'a qualifications et experience egales, une entreprise embauchera le moins de 26 ans. (C'est pour ca que je pense que la solution n'est pas un CDI_jeune -le CPE- , mais une reforme reflechie du CDI... mais pour l'instant, je ne m'attarderai pas trop car on va me preter des intentions destructrices d'acquis sociaux au lance-flammes)

Youpi Matt, on n'a jamais ete autant d'accord que sur ce blog: la cle, c'est une reforme du systeme educatif! Quand les politiques auront-ils le courage de s'y atteler?

23:35  
Anonymous Anonyme said...

Je ne dis pas que la rue doit gouverner loin de là, mais maintenant, il y a 3M de personnes dans la rue, et bien plus surement qui soutiennent le mouvement mais qui ne s'engagent pas concretement. C'est qu'il y a surement une part de légitimité la dedans. Et ce qui est inadmissible (je tempere mes mots ;) ) c'est que ces personnes là ne sont pas entendues. Manif puis manifs, et comme rien, appel a la greve et toujours rien... Où vivons nous!
Ben la je suis tout de même pas d'accord Cyp, car le CPE il est clairement mort là, y'a plus que du babillage politique désormais ce qui fait que je vais me désinteresser un peu du pb... Malheureusement, quoiqu'il arrive de ces négociations, je ne pense pas qu'il en sorte quoi que ce soitde bon pour les gens en difficulté. Je vois bien le texte amendé mais pas supprimé pour sauver la face. Les syndicats mettent la pression sur le patronat, qui du coup est réticent à utiliser le CPE.D'où peu de contrats signés et au final dans un an, tt le monde en conclut (à tort ou à raison) que c'était un échec. La gauche va faire campagne la-dessus jusqu'en mai mais sera incapable de proposer une solution qui fasse avancer les choses de peur de froisser l'extrême gauche. Pendant ce tps, la droite aura passé qqs mesures utiles comme la modification de la durée/rémunération des stages (entendu à la radio ce matin). Réveillez-moi quand la campagne présidentielle commencera, en attendant je vais essayer de savoir si Apple va couler Microsoft ou Dell, ou s'ils viennent de se faire hara-kiri. Que devient Bull d'ailleurs? Pour moi, c'est incroyable que l'Europe ne soit que peu présente dans le marché de l;informatique, voila qui créerait bcp d'emplois à tous les niveaux, d'ouvriers qualifiés à des gars qui sortent de fac d'informatique (est-ce qu'au moins ca existe???). Bref il se fait tard et je divague :)

12:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home