lundi, mars 06, 2006

Emission du 6 Mars 2006

Sujets: Discrimination positive à TF1?, procès de Zacarias Moussaoui, manifestations anti-CPE

Polémistes: Géraldine Muhlmann (Professeur de Sciences Politiques à Paris XI, Bateau Livre sur France 5), Guy Birenbaum (VSD, éditeur), Jean-Luc Mano (Le Nouvel Economiste), Bertrand Delais (France Culture, Les Echos, réalisateur de documentaires)

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut tout le monde!

En nommant Harry Roselmack joker de PPDA, TF1 a-t-il fait de la discrimination positive?

Oui, a l'evidence, repondent en choeur les polemistes de Pascale Clark.

Je ne doute pas que la couleur de peau de M. Roselmack ait fait partie des elements pris en compte par la chaine dans sa reflexion. Mais peut-on etre sur que c'en a ete pour autant la motivation premiere? Attention au proces d'intention! Ne se peut-il pas que le journaliste en question soit tout simplement talentueux?

Comme souvent, Geraldine Muhlmann rayonne de sagesse quand elle dit qu'il faudrait arriver a une situation ou on ne se pose plus la question de la raison de l'embauche d'un 'non-Blanc'. Allons, chere Pascale Clark, chers polemistes, montrez-nous la voie!

Léon

01:26  
Anonymous Anonyme said...

C'est un petit peu le problème que j'ai avec la discrimination positive... J'imagine qu'en France, y'aura toujours ce genre de réflexions sur la femme / le Noir / l'Arabe, etc comme quoi il/elle est arrivé(e) là à cause de la discrimination positive, et pas à cause de ses talents. Ce genre de choses me fait dire que la discrimination positive n'est pas la solution. A ce propos, l'école est un lieu crucial où beaucoup de choses se jouent à mon avis. La peur de l'autre elle commence là, et ce n'est pas en envoyant de plus en plus d'enfants dans de belles petites écoles privées que l'on va améliorer les choses. L'école publique se doit être le grand égalisateur, afin de faire disparaitre la peur de l'autre tout en donnant à chacun une chance égale pour la suite... Vaste programme.

Pour en revenir à l'émission, j'aimerais savoir qui a lancé cette "rumeur" de discrimination positive. Et si Pascale Clark choisit ce sujet sans trop de fondements, n'est-ce pas là aller à l'encontre de l'état d'esprit idéal proné par Géraldine Muhlmann? Mais c'est l'éternel débat, parler du racisme, et on l'exacerbe, ne pas en parler et on risque de l'oublier...

06:49  
Anonymous Anonyme said...

Dans l'article du Monde:
(http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-748317@51-627686,0.html)

"[...]
Pour Etienne Mougeotte, l'arrivée de ce "journaliste talentueux" est un "symbole quand même très fort". Selon lui, le recrutement d'un présentateur noir au 20 heures de TF1 "s'inscrit dans une politique de représentation de la diversité culturelle". Toutefois, prévient le vice-président, "l'idée est de choisir des gens sur leurs talents, et non pas en fonction de telle ou telle politique de quotas".
[...]"

C'est donc TF1 qui le dit ouvertement et pas Pascale Clark qui invente un sujet: c'est un cas de discrimination positive, ce qui n'enleve rien au talent du journaliste.

Léon

08:11  
Anonymous Anonyme said...

bien que me positionnant contre une politique de quotas, dont on peut constater les effets pervers aux etats-unis, je suis plus nuance quant au signal quant a la politique de TF1.

Il s'agit bel et bien de discrimination positive, et j'admets que cela a des effets pervers, notamment celui de jeter la suspicion sur la competence des personnes concernees.

En meme temps, le fosse est tel, et les prejuges de types black ou beur= mec de quartier=mec a probleme donc a eviter, tellement ancres qu'une politique volontariste est necessaire. Les domaines des medias et de la politique me paraissent etre des secteurs cles, car extremement visibles, et donc ils recelent un potentiels pour demonter les prejuges. c'est pourquoi, j'ai tendance a croire qu'une politique de discrimination positive dans ces secteurs, dans un premier temps seulement, et de maniere informelle pour ne pas tendre vers le modele americain, n'est pas forcement une mauvaise chose.

Dans le domaine de l'education, il me semble d'ailleurs que les politiques de discrimination positive tels que celles de sciences po ont plutot eu des effets benefiques, permettant aux lycees concernes de retrouver une dynamique du fait de la reussite de quelques uns.

Encore faut-il ne pas s'arreter la, et lutter reelement contre les discriminations, or les parquets ont encore trop souvent tendance a classer sans suite les affaires de discriminations, c'est meme systematique dans le cas d'offices HLM par exemple. Les declarations de Villepin voulant donner un pouvoir de sanction a la halde ne me paraissent pas aller dans le bon sens, car lesdites sanctions seraient beaucoup moins fortes que celles des tribaunaux, et on adresserait alors un signal comme quoi discriminer ne serait pas plus grave que cela. je crois qu'il faudrait au contraire recruter plus d'inspecteurs du travail et creer une brigade de lutte contre les discriminations, mais cela veut dire augmenter le nombre de fonctionnaires. peu de chances que cela se produise sous un gouvernement de droie!

14:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home