mercredi, mars 08, 2006

Émission du 7 mars 2006

Sujets:
Manif anti-CPE: Villepin va-t-il reculer? Un molletisme de droite? La precarité des jeunes: quelles solutions?
Téléchargement sur internet, retrait de l'amendement sur la license globale: Donnedieu de Vabres a-t-il mal communiqué?

Polémistes:
Claude Askolovic (Nouvel Observateur), Claude Cabannes (écrivain, L'Humanité), Joseph Macé-Scaron (écrivain, Marianne), Hervé Chabalier (agence Capa)

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas parce que nos ancetres se sont battus pour des avantages qu'il faut a tout prix les garder. Les temps ont change, et si on veut survivre, il faut que tout le monde soit pret a faire des efforts. Et c'est la le probleme du CPE. Comme l'a dit Askolovic, ce n'est qu'aux jeunes qu'on demande de faire des efforts, car le gouvernement n'a pas le courage d'en demander a tous.

Cela dit, quand on entend les chefs d'entreprise (qui ne sont pas des demons), beaucoup disent que le systeme educatif forme mal les jeunes. Comment faire alors pour inciter les chefs d'entreprise a embaucher les jeunes? Comment faire pour leur enlever la peur d'etre coince avec un jeune dont les aptitudes seraient inadequates?

Léon

16:46  
Anonymous Anonyme said...

Léon si je suis ton raisonnement "ce n'est pas parce que..., qu'il faut..." j'en conclue que si te dis que voter c'est aussi respecter ceux qui se sont battus pour ça et que ne pas voter est une honte car bcp ont payer cher pour que l'on puisse avoir ce "droit", tu es prêt à remettre en cause ce droit?! Bien vu l'aveugle... Léon ne serait pas un prénom de vieux???
et quand tu parles de survivre, je ris doucement, je ne sais pas de quel milieu tu viens, mais la majorité des gens survivent déjà aujourd'hui en France au lieu de vivre... Et pour info, le gouvernement demande toujours au même de faire des efforts. Les jeunes sont déjà beaucoup dans la précarité, enfonçons les encore plus... j'adooore

18:03  
Anonymous Anonyme said...

"Ce n'est pas parce que nos ancetres se sont battus pour des avantages qu'il faut a tout prix les garder."
C'est vrai t'as bien raison, l'Histoire on s'en fout!!! Je vais aller pisser sur la tombe de Jean Moulin tiens!

18:06  
Anonymous Anonyme said...

Ah la la, deja de l'agressivite dans ce blog pourtant si jeune...

Et des arguments faciles aussi.

Je suis d'accord, c'est toujours sur les memes qu'on tape, et d'ailleurs j'ai dit que c'est en partie ce que je regrette dans ce CPE... Il faut tout lire, monsieur anonymous.

Non, l'histoire on ne s'en fout pas. Non, il ne faut pas remettre en cause le droit de vote. (C'est facile, ca, comme extension) Et je n'ai pas dit que quand il faut remettre en cause certains acquis, il faut le faire n'importe comment.

Mon dieu, je dis juste que dans une situation ou les gens survivent depuis si longtemps, ou les gens sont en galere, on peut peut-etre chercher des solutions nouvelles. Je dis juste que quand les mechants patrons disent qu'avec un peu plus de flexibilite (Argh, le gros mot!), et bien peut-etre qu'on peut les ecouter. Ca ne veut pas dire que je pense que le CPE est la bonne facon d'introduire de la flexibilite (Argh, le gros mot!). Ca ne veut pas dire qu'il faut introduire la flexibilite de la maniere preconisee par les patrons.

Je dis juste que ce qui marchait il y a 70 ans ne peut peut-etre plus forcement marcher aujourd'hui. On n'a pas le droit de poser la question?
Et tout de suite on m'accuse d'insulter la memoire de Jean Moulin. Ah la la...

Pitie, restons modere dans nos propos, et n'interdisons pas le debat! Cela reviendrait a pisser sur le tombeau de Voltaire!

Léon

PS: Léon, c'est le prenom de celui qui a introduit les conges payes en France.

18:28  
Anonymous Anonyme said...

Merci Maskofdarkness. Je reagissais juste aux raccourcis faciles qui coupent le debat ("on peut remettre en cause des acquis" = "je ne suis surement qu'un bourgeois qui est pret a remettre en cause le droit de vote et qui pisse sur la tombe de Moulin")

Quand tu parles de flexibilite dans la repartition de la VA, est-ce que tu pourrais elaborer un peu? VA, c'est la valeur ajoutee par les employes a leur entreprise? Ou est-ce la VA creee par les entreprises?

Pareil pour la flexibilite dans la repartition des profits. Tu veux parler de flexibilite dans la taxation des entreprises?

Je dois manquer de culture dans ce domaine, car ca me parait flou. J'ai besoin d'explications, et si t'as des idees sur des solutions a la situation actuelle, ca m'interesse :)

20:14  
Anonymous Anonyme said...

je ne vois pas pourquoi on reproche au gouvernement d'avoir fait le CPE. En donnant la majorite a la droite aux legislatives, il fallait s'attendre a ce que ce soit un programme de droite qui soit applique, c'est a dire un detricotage du droit du travail, une casse de la securite sociale, des retraites... si les francais ne voulaient pas de ca, il ne fallait pas voter pour eux. le cpe aura au moins permis une chose : ceux qui ont pu croire un instant qu'avec villepin, il y aurait une doite sociale, peuvent maintenant s'apercevoir de la mystification.

quant a ce qui aurait pu etre fait d'autre contre le chomage, je crois que les 35 heures avaient montre qu'une autre voie etaient possible, allant dans le sens historique d'une avancée des droits sociaux, et d'un mouvement continue de baisse du temps de travail. aujourd'hui, au lieu de revenir dessus, il aurait plutot fallu s'interrogr si les gains de productivite permettaient d'aller plus loin dans ce sens, soit en annulant les mesures telles que l'annualisation ou les forfaits-jours qui avaient ete introduite pour ne pas trop plombe la competitivite, soit en ouvrant la voie aux 32 heures

11:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home